Salle des Machines

"
Travail comptant 411 pièces et textes réalisés de 1993 à 1996. "

    L’une des grandes illusions des deux siècles précédents a été de croire que la machine, les techniques, allaient libérer l’homme et le rendre maître de la nature. Or on constate que la machine nous a libérés en proportion de ce qu’elle nous a asservis. Et qu’au lieu de nous rendre maître de quoi que ce soit elle a fait de nous des esclaves, puisqu’on est devenu complètement dépendant d’elle. Il n'y a qu’à songer à une simple panne d’électricité à neuf heures du soir et on s’aperçoit tout à coup que notre vie entière est suspendue à... à des fils! Face à cet état de chose il était temps de réagir et d’inventer une technologie affabuliste qui se mette au service de l’esprit et du rêve. C’est à ce niveau encéphalique que se libérer veut dire quelque chose.


Lecture audio

 

 



L'auto-aliénateur 


 

 Cet outil permet de s'aliéner soi-même, chez soi, sans le    concours du monde extérieur, en seulement trois semaines.
  L'Auto-aliénateur est l'oeuvre du psychanalyste suisse Jork Pergam qui, au contraire de Jung, Adler et Freud, voyait dans l'aliénation l'unique possibilité de bonheur «grâce à la perte de cette plaie naturelle qu'est la lucidité».

 


Lecture audio

 

 

Machine à creuser les déficits


Cet outil est essentiellement destiné à venir en aide, s’il en était besoin, aux élus locaux pour qu’ils puissent plus facilement creuser des déficits importants dans les caisses des communes. Il est vrai que certains élus particulièrement doués dans leur fonction de gestionnaire parviennent à creuser des déficits sans l'aide d'aucune machine.  


Lecture audio

 

L'érotographe de Bouvier


C’est à un français, Paul Bouvier, qu’on doit l’invention de l’érotographe, appareil qu'il destinait aux couples ayant atteint ou dépassé trois ans de vie commune, afin de redonner à leurs sentiments avachis l'intensité des premiers jours. Cet érotographe fonctionne par irradiation thermo-électrique d'ondes érotogènes. Dans les années 50, alors que l'instrument semblait parfaitement au point, on s'est aperçu qu'il était à l'origine d'anomalies congénitales chez les enfants des couples l'ayant fréquemment utilisé. Exemple, les bébés de sexe masculin souffraient de monotesticulotite (présence d'un seul testicule) tandis que les sujets féminins, eux, étaient atteints de duoclitorimie (deux clitoris positionnés côte-à-côte). La Faculté décida d'interdire l’emploi de l’appareil et fit mettre son brevet sous scellé.


Lecture audio

Le Redresseur de torts

Appareil couramment utilisé au XVIIe siècle dans le sud de l’Irlande par les anglicans intégristes. Sa fonction était de redresser, le dimanche, les torts commis pendant la semaine. L'emploi en était exclusivement réservé à l'élite du clergé qui réclamait une dîme en contrepartie. Dans un petit opuscule intitulé: Les Escroqueries de l’Infâme, Voltaire critiqua vivement cette pratique, comparant l'emploi du Redresseur de torts des anglicans à la Vente des indulgences des catholiques.



Lecture audio

 

Le Réconciliateur


Appareil  destiné en priorité aux couples désunis afin de les ré-unir.
Possibilité en outre de se réconcilier avec sa voisine en y mettant du sien. La réconciliation avec soi-même n'est pas possible avec cet outil qui réclame au minimum deux partis. Pour se réconcilier avec Dieu, il est recommandé quelques additifs du style action de grâce, génuflexion et prières du soir.



Lecture audio

 Le Pèse-mots

Procède par immobilisation forcée des mâchoires. Impossibilité de l’ouvrir et de proférer des inepties. Cette contrainte peut s’avérer salutaire pour conduire le bavard à peser ses mots.
Mais personne jusqu’ici n’a trouvé des moyens efficaces pour endiguer la propension au bavardage d'Homo Sapiens. 


Lecture audio

 

 

 

 

Suicide assisté

En exclusivité l’Affabuloscope offre aux clients qui le désirent la possibilité d’un suicide sur place (au cyanure de potassium) pour la modique somme de 48,90 € TTC. Deux assistants sont disponibles du lundi au vendredi, de 14h à 19h, pour vous faire passer de vie à trépas en quelques minutes, sans la moindre souffrance et sans risque d’échec.

 

Haut de page